Vaccins

Les vaccins

vaccination-chien.jpg

Tout au long de leur vie, les chiens peuvent attraper un certain nombre de maladies contagieuses pouvant affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort. Pour prévenir ces graves affections, la vaccination est souvent leur seule protection. 

A quel moment faire vacciner votre chien ?

Dès l'âge de deux mois, les chiots ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. C'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies.Dès l'acquisition d'un chiot, il est très important de le faire correctement vacciner par un vétérinaire.Il doit recevoir deux injections à environ un mois d'intervalle pour toutes les maladies contre lesquelles vous voulez le protéger.La plupart des vaccins nécessite ensuite un rappel annuel.

Les vaccins pratiqués sur le chien sont les suivants : 

- Maladie de Carré : 
Maladie virale redoutable qui commence généralement par une gastro-entérite et qui finit par une méningite.Cette maladie est devenue beaucoup plus rare grâce à la vaccination d’une grande partie de la population canine. Mais il ne faut pas relâcher la pression vaccinale, au risque de voir réapparaître cette maladie, souvent mortelle.

- Hépatite de Rubarth : 
Maladie virale  qui atteint surtout le foie et dont le diagnostic est difficile.Le vaccin est systématiquement couplé avec celui de la Maladie de Carré.

- Parvovirose :  
Très grave maladie d’apparition relativement récente qui provoque une redoutable gastro-entérite hémorragique, avec prostration importante et décès de l’animal au bout de quelques jours.

 

jljlv-2010.jpg

 

- Leptospirose : 
Maladie bactérienne provoquant une grave atteinte hépatique, le plus souvent létale.

 

- Rage : 
Maladie virale redoutable provoquant rapidement une méningite et la mort de l’animal. La rage est contagieuse à l’Homme.
La législation est devenue beaucoup plus contraignante si vous voulez voyager à l’étranger avec votre chien : 
1.La vaccination est obligatoire à partir de 3 mois et doit être effectuée au moins un mois avant le départ. 
2.Vous devez en outre réaliser un titrage d’anticorps si le chien revient dans l’Union Européenne ou s’il part dans certains pays comme la Grande Bretagne.
Vaccination contre la rage, titrage des anticorps et certificat de bonne santé sont indiqués sur un passeport fourni par votre vétérinaire.

- Toux de chenil

Maladie respiratoire assez souvent rencontrée chez les animaux vivant en collectivité (chenil,  animalerie, élevage important). 
La maladie est rarement mortelle, mais assez tenace.
Il est donc important, lors de l’acquisition d’un chiot ou d’un chien, de vérifier s’il ne tousse pas, même si un vaccin a été pratiqué.

- Piroplasmose
Vaccin obtenu à partir d’un parasite attaquant les globules rouges semblable au paludisme et transmis par les tiques.  
Crée il y a plus de 20 ans, la mise au point de ce vaccin représente un véritable défi technologique. 

 

Source : http://www.animauxsante.com/conseils-veterinaires-sante-assurance-chien.ht