Vermifuges

La vermifugation

 Le vermifuge est un traitement efficace pour détruire les vers du chien. Ces parasites internes qui vivent essentiellement dans l'intestin de votre animal peuvent avoir des répercussions gênantes sur sa santé. 

Ceci est notamment vrai chez les jeunes chiots. En effet, la quasi-totalité des chiots (90%) sont touchés par les vers ronds (ascaris) qui sont soit transmis par la mère durant la gestation ou ingérés ensuite lors des tétées ou de la toilette. Ces vers puisent sur les forces vitales du chiot et entraînent des retards de croissance mais aussi des problèmes digestifs.Les oeufs de ces vers se concentrent dans les selles fraîches avant d'éclore quelques semaines plus tard. Il est donc impératif de ramasser les excréments du chiot dans le jardin pour éviter qu'il ne rattrape des vers.

Chez les chiens adultes s'ajoutent aux vers ronds des vers plats dont le Ténias.
Ces vers sont transmis par les souris ou les lapins quand le chien les croque mais aussi par les puces. L'un de ces ténias (Echinococcus granulosus) est transmissible à l'Homme.
D'autres vers ronds comme les ankylostomes et les trichures nécessitent un vermifuge spécifique.

Tous ces vers peuvent provoquer chez le chien adulte des troubles digestifs plus ou moins importants (diarrhées, ballonnements, vomissements, douleurs abdominales) conduisant à brève échéance à un amaigrissement de l'animal ainsi qu'à des retards de croissance voire de l'anémie.

vermifuge.gif





Le traitement de l'animal régulier est important pour sa santé mais aussi pour celle de ses petits compagnons, les enfants.
En effet, comme certains vers sont transmissibles à l'homme via les déjections dans le bac à sable familial par exemple, il est particulièrement important de vermifuger son chien !

Tous les vermifuges du marché s'administrent soit par voie orale (comprimés,  poudre, liquide) soit par injection.
Chez les chiots le traitement peut commencer dès 6 à 8 semaines en deux prises consécutives à 10 jours d'intervalle.
Chez le chien adulte, le traitement doit être réalisé 1 à 2 fois par an pour plus de sécurité.

 

Calendrier de vermifugation et produits conseiller.

→ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ←

calendrier vermifuge


 Source: http://www.date-dog.com/Conseils/Fautilvermifugersonchien/tabid/388/Default.aspx